Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MON ATELIER PREFERE : LES ECLATS DE L'AUBE (4)

Atelier N°4 : Ecritures et éclats de lectures

Réf. article ECRITURES ET ECLATS DE LECTURES du 8/12/2019

- relisez l'article ci-dessus (lien ci-dessous)

 

http://liretecrireavecplaisir.com/

- Lisez un poème  à voix haute  par exemple, le poème Aube d' Arthur Rimbaud,  in "Illuminations", terme anglais qui signifie  "gravures",  "enluminures" -  En 1874, Rimbaud est en Angleterre.

- Lisez, relisez, variez vos dictions, rythmez, slamez, chantez ce poème.

- Fermez le livre, fermez les yeux, rêvez un moment. Ecrivez ce qu'il vous vient à l'esprit, quels éclats ont ensoleillé votre imaginaire ? 

- Vous pouvez choisir un autre poème, ou texte. Mais suivez cet exercice de lecture à voix haute ... Inspirez, et inspirez-vous ... et respirez votre écriture, laissez la vagabonder. 

- Envoyez vos créations (entre 5 à 20 lignes/vers/prose).

Je vous dévoilerai ma propre création, basée sur cette lecture (Aube de Rimbaud) dans "mes poèmes de l'instant".

 

 

Aujourd'hui, samedi 13 juin, il pleut abondamment sur Nice., des gouttes lourdes, serrées, sonores.

Comme promis, je vous livre ce poème (écrit dans l'instant de l'aube). J'ai suivi mes propres conseils et me suis imprégnée, imbibée de ce moment  offert par Rimbaud, en le lisant et en le relisant, à voix haute, puis en silence ... Puis j'ai fermé le livre et j'ai laissé venir à moi les mots et les images : Doux moment de méditation.

                        Eclats de l'aube (ou) Lueurs de l'Aube

                                 (ou) Bribes de l'aube

 

J'ai contemplé l'aube enlacée dans sa robe de voiles et ses couleurs de cernes. J'ai senti ses paupières lourdes qui ne quittaient pas les ombres de la nuit aux pieds des coteaux. Par les chemins je l'ai cherchée. Je l'ai trouvée,  elle dégrafait un à un les points du jour qui la retenait prisonnière dans leur corset de cuir.  Elle répandait son haleine douce et ambrée, et jetait des regards d'étincelles, égarés. Les clochers et les marbres des  frontons se répondaient et tissaient leurs fils de lumière.

Je voulus l'enlacer à mon tour et la tenir dans mes bras. Elle s'évanouit aussitôt, me laissant seule au bord du jour .

             Laurence Marie Noé in "Poèmes de l'instant"        

             Nice le 13 juin 2020

 

"Je veux peindre ce qui ne se voit pas" Zao Wou-Ki

"Je veux peindre ce qui ne se voit pas" Zao Wou-Ki

https://www.lofficiel.com/art/zao-wou-ki-peindre-ce-qui-ne-se-voit-pas-le-souffle-la-vie-le-vent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :