Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MON ATELIER PREFERE : ECRIRE ET FAIRE ECRIRE

A pied, le long de la côte, Nice (lumière d'hiver)

A pied, le long de la côte, Nice (lumière d'hiver)

Envoyez vos productions à  mon adresse : plauranice@gmail.com ou bien remplissez l'adresse de votre propre blog et contenant votre création,  en commentaire.

Vous pouvez écrire en français, anglais, espagnol, italien et même allemand ... ou une autre langue dans laquelle vous aimez écrire.

 

Mon atelier préféré, c'est celui que je n'ai pas encore en tête. Je lis, j'écoute, je vois,   mon chemin sinue, fait des détours et des méandres. L'atelier se trouve au carrefour de nombreuses voies. Il me faut choisir la matière de mon prochain atelier à partir de ce que j'ai lu et relu, vu, touché, senti, vécu.

Les ateliers ne se périment pas. Ils voyagent au gré des lectures, des promenades  à pied, dans la ville que j'habite, Nice. Je vagabonde dans les rues, les parcs et les collines et cueille des mots, parmi les expériences diverses qui se présentent. Mais ils restent une errance, une recherche au jour le jour, pas après pas.

Ainsi les ateliers sont toujours d'actualité et vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux, sans tenir compte des dates. Les dates servent seulement à situer les articles en référence aux ateliers. Vous pouvez également produire plusieurs textes, à des dates différentes. Ce qui est important c'est que vous commenciez une production écrite. La forme d'expression est libre :  poèmes-images (calligrammes), collages, dessins,  mixage de différentes techniques, sonnets, prose. Envoyez des productions courtes.

Essayez les différentes formes d'expression et choisissez la  en fonction de ce qui convient le mieux pour mettre en valeur ce que vous voulez écrire,  partager.

Je conçois l'atelier comme une rencontre avec soi-même et avec les autres, comme une recherche.  Chaque écriture (mots, attitudes du corps, dessins, résonances, tons, nuances, couleurs, pleins et déliés) nous constitue et est le reflet de notre personnalité. L'écriture n'est pas obligatoirement introspection,  analyse de soi. L'écriture est signe, sens, direction, spontanée ou pesée. Elle n'a d'autre but en soi que de se faire écriture.  Il en est de même pour la lecture, chaque lecture trace un  chemin qui fera sens au fur et à mesure que le temps passe, et que pas après pas, un chemin  se dessinera.

Le souffle, le rythme, le mouvement sont perceptibles dans l'écriture et lui donnent naissance. Faites confiance à votre souffle, à votre inspiration (respiration). Le corps est aussi engagé dans l'acte d'écrire.

Le souffle, origine de la création.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :