Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EN QUELQUES MOTS

A partir d'aujourd'hui, mon blogue change.

Chaque article se  rapportant aux "balades lexicales et syntaxiques" sera court et n'excèdera pas 5 minutes de lecture.

En cette époque surchargée de sollicitations en tous genres, j'ai compris qu'il fallait faire court.

Malgré tout, le but est de prendre plaisir à vagabonder dans la langue française à travers ses mots et ses structures sans s'appesantir. Ce sera à chacun ensuite d'aller plus loin, pour son propre plaisir et selon ses propres recherches et exigences.

Cette courte lecture vise à  faire aimer la langue que nous parlons,  c'est à dire, notre merveilleuse langue française.

Vous  découvrirez ou redécouvrirez des mots, qui vous raviront par leur sonorité, leur dimension, leur astuces de construction, leur expressivité. Vous ouvrirez un nouveau palais d'ombres et de lumières ... Vous vous envolerez avec des phrases qui vous emmèneront vers le plaisir de les manipuler, de les faire varier à l'infini. Un enchantement à tous les pas ! Et une grande ambition !

Lorsque je ferai un article en anglais, ou dans une autre langue, mon but sera le même. En extraire "la substantifique moelle",  m'en régaler, et trouver un chemin  plus expressif, plus vif et gustatif. 

Ce but est malgré tout exigeant. Je pars du principe qu'il n'y a pas de plaisir véritable si l'on a pas d'autre ambition que la facilité et le vite acquis. Le plaisir sera à la mesure de l'investissement, comme en amour. Le français comme l'amour demande notre attention, notre éveil, notre curiosité sans cesse renouvelée.

Allons ensemble sur ce chemin, où les embûches deviendront des défis délectables, des petits moments à nous de méditation, de joie de vivre, tournés vers des trésors que l'on ne pourra nous enlever

Oui, le vocabulaire et la grammaire sont des instants de vie et de  joie de vivre.

Aujourd'hui, je n'irai pas plus loin ... à très bientôt avec le premier mot à méditer et à laisser  flotter à loisir comme un grand cerf-volant.

Peut-être pouvons-nous déjà pressentir quel sera le premier mot qui nous enchantera ?

 

 

 

Cherchons des lieux enchanteurs - Photo de Fannie-Laure Pécheur (11 ans à l'époque de la photo)

Cherchons des lieux enchanteurs - Photo de Fannie-Laure Pécheur (11 ans à l'époque de la photo)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :