Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ATELIER AMI : PLUME-DE-POETE-ET-SES-DEFIS N°273

Je vous propose à nouveau de participer à l'atelier d'Evy et de relever ses défis.

Aujourd'hui elle nous propose le thème de la danse, thème ô combien désiré. 

J'ai eu envie  de le relever, car la danse traverse mon blogue de part en part, au rythme des articles. En tant que geste inscrit dans un espace,  la danse impose un langage, une écriture, une musicalité,  une tonalité, et est l'un de mes motifs favoris.

Mais bizarrement  le défi d'Evy  a décidé aujourd'hui de me jouer un tour, de glisser et de m'échapper. Le sujet me résiste, je tourne autour, j'essaie de l'attraper au vol, de courir derrière, rien ... Comment vais-je  le tenir et le relever ?

Je remarque que j'emploie déjà des mots en rapport avec la danse : un tour (tourner), glisser, échapper (échappée), vol, courir ... Serais-je sur la voie ? Laissons les mots s'installer sans les retenir.  

Il est 16h40. C'est lundi

Je suis assise et mon corps est lourd

mes doigts collent au clavier.

Je me lève, prend un crayon, un cahier,

mon masque,

et je file à la plage.

 

 

DÉFIS N °273 : THÈME " DANSE " LISTE DE MOTS "

Défis n °273 : Thème " Danse " Liste de mots "
 

Evy organise chaque semaine un défi

Vous avez le choix dans la liste ci-dessous et la semaine pour le faire 

D'écriture, Poésie, Acrostiches, Citations, texte d'Auteurs, Haïku,  prose etc...

 

Vous pouvez rejoindre son blog :

 

Plume-de-poète-et-ses-defis

Les défis d'Evy              

De créa  d'image, de gif, de photo, peinture, dessin, Vidéo, musique Reportage etc...

Ayant pour règle un thème imposé

Où 10 mots

Ouvert du Dimanche au Dimanche  

Vous faites comme ça vous arrange

Même si vous dépassez la semaine

Un grand bravo aux participants 

Cette semaine le thème du 05/07/20 au 14/07/20

C'est " Danse "

--- Les 10 mots 

Lumière, Tourbillons, Remonte, Irrécupérable, œil, Pleurer, Installe, Pluie, Voyage, Instant... 

On peut conjuguer , mettre au pluriel ou singulier 

et ou féminin , masculin, ou féminin ou masculin...

 

 

Nice, balancement des vagues

Nice, balancement des vagues

Voici ma participation, 

 

 

                         Je m'installe sur les galets, clapotis des vagues

                                 Poème de l'instant et d'aujourd'hui 

 

Une pluie de lumières

Arrondit

le visage de la pleureuse

Enlacée par la vague

Dans une étreinte perpétuelle

Goûts salés,  eaux amères

Et amours  lasses.

Quelle est la raison de sa raison perdue ?

Pourquoi ces yeux noyés,

Galets inconsolables.

Chaque vague morte

Monte et remonte,

Et les vagues vont et viennent

Inlassablement, indéfiniment,

L'une après l'autre recommencée,

Berceuses mouvantes

De nos âmes vagues,

Tourbillons rapprochés de lumières

Rangs serrés qui toujours se resserrent

Emportant dans leur marche 

Irréversible,  inéluctable,

Le corps de celle qui dansait sur les nuages

Embrassée par la mer

Mais lassée des voyages

Laissée au balancement  

Telle une algue chevelue

Telle une Ophélie irrécupérable

"Flottaison blême, noyée pensive"*

Ainsi vont  les jours  s'épuisant

et plongeant  leurs yeux de soleil

Dans "le poème de la mer"*

Où l'Occident s'abîme et s'éteint.

 

Laurence Marie Noé    le 6 juillet 2020   Nice  (30°)

* Allusion au poème d'Arthur Rimbaud : Le Bateau Ivre

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
R
C'est un très beau texte et une manière insolite d'aborder le défi bravo
Répondre
Merci Renée, la danse est vraiment imprimée dans mon corps, même si je n'ai jamais réussi à dépasser une certaine limite. Cela m'a donné beaucoup de discipline et de résistance, mentale surtout. Je vais regarder ta vidéo. Je vois que ce thème inspire énormément et trouve son chemin dans les mots. A bientôt sur les défis d' Evy ou d'autres ateliers d'écriture. (J'en propose aussi beaucoup ... alors à nos plumes !) Bonne journée. laurence
F
whaou je sens la danse des vagues, venir me bousculer me prendre me rejeter comme dans un tango endiablé merci de cette danse mer veilleuse j'aime
Répondre
Bonjour Florence, merci pour ce joli "compliment" ... Je vais aller visiter ton site et j'aime beaucoup ces beaux échanges d'écriture. J'ai également des ateliers "légèrement" guidés, qui ne demandent que des élans d'écriture ... C'est un vrai plaisir pour moi de lire ce que d'autres écrivent. Alors peut-être à bientôt sur la vague des blogues. Très belle fin de journée ... Laurence
E
Bonsoir <br /> Merci pour ton beau texte j'ai vécu dans le var jusqu'à il y à 10 ans je connais bien Nice est le coin le père de mon fils quand je l'es connue habité à L'Escarène enchanté bonne soirée à toi bisous
Répondre