Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PEILLON - ALPES-MARITIMES - LES NOMS DISPARUS

Dessin de Giacometti, exposition au Grimaldi Forum de Monaco, Août 2021

Dessin de Giacometti, exposition au Grimaldi Forum de Monaco, Août 2021

Le merveilleux carnet de Giacometti

Le merveilleux carnet de Giacometti

Marcher et écrire. Voilà le chemin que je vous invite à prendre une fois par mois. Marcher, rêver, méditer, inspirer et s'inspirer au rythme lent des pas qui s'égrainent et prennent leur sens dans les pas eux-mêmes, posés l'un après l'autre,  avec tout son corps et toute son âme.

Mon atelier d'écriture et de lecture, loin de prendre un virage, continue de creuser le sillon de ce qui fait le vivant. 

Ecrire, est une exploration parfois une découverte du "Réel merveilleux", pour reprendre les mots de Giacometti.

"Giacometti pose un regard admiratif sur les choses les plus intimes de son environnement quotidien, toujours prêt à s'émerveiller de ces menus riens auxquels on n'accorde généralement aucune attention. La poussière qui flotte dans l'espace jonché de plâtre dans son atelier, mais aussi les feuilles des arbres, le pli d'une serviette, le fil d'une araignée provoquent son admiration. Ses quelques natures mortes reflètent sa sensibilité à son environnement immédiat ... Les représentions des objets de l'atelier rappellent son attention vive aux formes qui l'entourent".

J'explore le regard de Giacometti, comme j'explore mon environnement immédiat, avec sa modestie et sa richesse. Toutes ces réalités se superposent, s'entrecroisent, s'entrelacent, dansent ensemble et m'emportent sur les chemins sans fin du Réel Merveilleux.

 

 

 

 

Prenez le train des Merveilles à la gare centrale de Nice et descendez à la gare de Graves-de-Peille

Prenez le train des Merveilles à la gare centrale de Nice et descendez à la gare de Graves-de-Peille

Peillon (mai 2021)

Peillon (mai 2021)

Le chemin vers la Lourquière, qui a été écrit pierre par pierre dans le paysage.

Le chemin vers la Lourquière, qui a été écrit pierre par pierre dans le paysage.

Peillon  à quelques kilomètres de Nice

Peillon à quelques kilomètres de Nice

Sur le chemin de la Lourquière

Sur le chemin de la Lourquière

J'ai poussé la porte du petit cimetière de Peillon et j'ai lu les noms sur les tombes à voix haute et en moi-même. Je les ai écrits aussi sur mon carnet pour qu'ils vivent une autre vie dans la mémoire des hommes, et secouent  les oreilles poussiéreuses qui ne les entendent plus. 

Les noms s'ouvraient comme des fleurs de mai sur un monde  depuis longtemps endormi, suranné, enterré,  fâné, une sorte de  jardin interdit et mystérieux. Tous étaient là pourtant, corps et âmes,  bien présents et m'apparaissaient plus vivants que moi-même, à cet instant. Depuis qu'on a voulu prouver qu'être d'ici ne vaut rien, et que la nostalgie qu'on éprouve est suspecte, j'ai senti que tout cela valait quelque chose.

 

A Marie-Jeanne, à Jeanne, Hélène, Emile et Marie, à Arthur, Léone et Guy

Poème de l'instant  Mai 2021 - Peillon (Alpes-maritimes)

Baptistine, 1852

Célestine

Jacquemine    1892

Constantin, Constance

Alpinien  1903

Honoré    1895

Louise, Léonce  1878

Secondin

Augustin   1857

Antoinette

Victorien

Constant, Annette

Blanche

Valentine

Marie-Antoinette de Villardi de Montlaur,

Baronne François de Bretizel

Croix de guerre 39-45

Thélise    1888

Delphin

Je songe à l'instant

A ces noms 

qui brillent de leurs lueurs dorées

Et à  ces dates qui m'appellent

vers ce  présent  là. 

Je pose une main sur le granit 

encore chaud.

 

En mémoire d'un sentiment, né à ce moment là, en ce temps là, mêlé à l'histoire des hommes et des femmes de ce pays en 2021.

ATELIER D'ECRITURE : Marchez, lisez, notez  et à vous d'écrire, de dessiner, de jeter quelques mots et de m'envoyer vos créations en commentaires  .......

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :