Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MON ATELIER D'ECRITURE : (3) AUTOPORTRAITS D'ADOLESCENTS NICOIS

Nous voici à nouveau devant la contemplation d'écrits d'adolescentes de 1ère (STG) d'un lycée de Nice. Ces poèmes, parfois maladroits, parfois fulgurants, sont le reflet de leur personnalité mal affirmée. J'ai laissé les fautes d'orthographe et vous voudrez bien leur pardonner (lorsque cela ne gêne pas trop), notamment les terminaisons de verbes, d'adjectifs (subi/subit, sais/sait, noir/noire, tracé/tracée) ainsi que l'orthographe des homonymes (soit/soi), pour la bonne raison qu'en français, les terminaisons ne se prononcent pas, et qu'il faut sans cesse analyser ou se référer à l'histoire,  pour accorder et trouver la bonne terminaison des mots.  Bien sûr, cela fait partie de la beauté du français, mais explorer le monde merveilleux du  dictionnaire et ses mots ou  le fameux Bescherelle et son art de conjuguer n'est pas pour elles une partie de plaisir, comme cela a pu l'être pour moi et l'est encore.

Pour ces adolescentes, qui n'écrivent pratiquement jamais, lisent peu ou distraitement, je trouve qu'elles ont réussi à parler d'elles-mêmes dans un langage qui ne leur est pas forcément familier, mais qui obéit à une logique interne, du début à la fin, et je les ai découvertes avec toute leur sincérité. Elles voulaient vraiment faire un portrait qui leur ressemble et non pas comme les autres les voient dans la vie.

Je n'ai pas voulu "corriger" leurs essais, car ces fautes sont aussi les témoins de leurs failles, de leurs fragilités, leurs maladresses, de leurs révoltes, mais aussi de leur délicatesse et de leurs espoirs. Les ratures auraient modifié leur élan. Pour une fois, les fautes adhéraient à leur personnalité et je ne voulais pas me faire juge. Je voulais qu'elles trouvent passionnant de se décrire et de s'amuser avec son image ou au contraire de se prendre au sérieux,  pour une fois.

 

Ecoutons leurs voix et laissons vibrer leur personnalité à travers leur autoportrait.

 

 

 

 

Voici le poème de Souhir, 17 ans.

Souhir (16 ans)  se voit en 3D

Souhir (16 ans) se voit en 3D

Mélinda C. 17 ans  se regarde et voit son chat

Mélinda C. 17 ans se regarde et voit son chat

Eva 17 ans -  Pan ! Comment se faire entendre  dans un monde de sourds ?

Eva 17 ans - Pan ! Comment se faire entendre dans un monde de sourds ?

Est-ce que la violence que montre Eva à travers ce calligramme-révolver, ne vous rappelle pas celle de cette artiste des années 1970 ? (ci-dessous)

Nikki de Saint Phalle vise celui ou celle qui la regarde

Nikki de Saint Phalle vise celui ou celle qui la regarde

Le poisson-ange d'Aline (17 ans) qui étouffe dans son bocal.

Le poisson-ange d'Aline (17 ans) qui étouffe dans son bocal.

Minuscule et transparente Myriam ... (16 ans)

Minuscule et transparente Myriam ... (16 ans)

Jurjura se voit libre et douce comme la colombe

Jurjura se voit libre et douce comme la colombe

Continuez de m'envoyer des photos de vos autoportraits (dessins, photos, lettres, acrostiche, calligramme, sonnet, recettes ...) C'est vous qui choisissez la forme et les mots que vous voulez utiliser et qui correspond à ce que vous voulez exprimer, ou que vous n'arrivez pas à exprimer. 

Utilisez la partie "commentaires" à la fin de cet article ou envoyez-moi vos productions à :

plauranice@gmail.com

Ce sera un plaisir pour moi de les publier.

A bientôt ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :